Repassage de nos femmes de ménage (tarif et domicile)

Le , la plupart d’entre nous le font volontiers faire par la femme de qui travaille à domicile. Cependant, il est important de savoir que dans la majorité des cas, le repassage n’est pas considéré comme une tâche habituelle du traditionnel. C’est une des raisons pour lesquelles  il est important de préciser dès l’embauche de votre employée de maison, qui aura en charge la propreté de votre domicile, quels sont les travaux compris et ceux non prévus.

 

Si le repassage est prévu, le tarif sera donc celui auquel vous payez déjà votre . Par contre, dans les autres cas, comment s’y prendre ? Si vous avez déjà une à domicile, le plus simple est de voir avec elle ce qui est possible de faire. Soit elle reste plus longtemps, mais certaines personnes proposent d’emmener le linge à leur domicile. C’est à vous de voir quelle est la solution la plus simple. Concernant le tarif, vous avez le choix : à l’heure, au poids ou à la corbeille. Il est vrai que tout le monde ne prend pas forcément le même temps pour repasser et ainsi, un tarif horaire est assez risqué. Le plus simple et de se mettre d’accord sur une quantité raisonnable pour une heure de travail. Si vous estimez qu’une corbeille ou que 10 kilos peuvent être faits en une heure, alors appliquez le tarif horaire par corbeille, par exemple. Il est assez difficile de définir la vitesse réelle d’une concernant le repassage, d’autant plus que cela dépend évidemment du type de linge à faire :  Par exemple, si votre linge ne comporte que des draps et des chemises, le repassage sera bien évidemment beaucoup plus long qu’avec la même quantité de vêtements constituée de t-shirts et de jeans.

 

Il convient donc de discuter avec votre employée sur la difficulté réelle des tâches demandées pour définir la durée totale du repassage. Nous vous conseillons ensuite d’appliquer un tarif horaire toutes charges comprises ou avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui se situe dans une fourchette de 13 à 15 € de l’heure.

 

L’autre solution est de faire appel à une entreprise spécialisée, soit à un pressing dans lesquels les tarifs sont élevés, mais dont les services conviennent parfaitement pour des vêtements sensibles tels que les robes de soirées ou les costumes ; soit à une société qui embauche du personnel qui peut se déplacer à domicile pour le repassage. Dans ce cas, en général, le tarif est assez conséquent et peut atteindre 26 € de l’heure. A réfléchir !

Mots clés: , , , , ,

Commenter ?