Le ménage par nos femmes de ménage (tarifs et domiciles)

Il est évident que lorsqu’on choisit une femme de pour l’entretien de son domicile, deux critères importent principalement : les compétences et le tarif. Concernant les compétences, seul le temps peut montrer qu’une femme de vaut le coup ou non. En effet, la qualité du travail se juge sur la durée. Par contre, le tarif est un indicateur certain dès l’embauche.

 

Sinon, il s’agit de faire le point sur le tarif d’une aide à domicile et plus particulièrement d’une . Nous ne parlerons pas des tarifs dits «              au black » qui sont l’expression de pratiques illégales, seulement pour souligner le fait que si vous employez une à domicile, vous devez la déclarer d’une façon ou d’une autre.

 

La première méthode est de faire une déclaration nominative simplifiée. Vous devez, en tant que patron, vous inscrire à l’URSAFF correspondant au lieu de votre domicile, sans oublier également de vous inscrire à la Caisse d’Assurance Maladie du lieu de résidence de votre femme de ménage à domicile. Ce procédé nécessite un certain nombre de démarches. Au niveau du tarif net, il existe une grille salariale qui permet d’évaluer le salaire minimum en fonction du niveau de qualification et de l’ancienneté. Évidemment, vous pouvez être plus généreux ! En général, il convient de rémunérer votre femme de ménage à domicile entre 8 et 10 euros net de l’heure, ce qui correspond à une fourchette de 14 à 16 € environ.

 

L’autre solution légale est d’utiliser le CESU ou Chèque Emploi Service Universel. Ce sont les organismes qui s’occupent de la gestion de CESU qui calculeront vos cotisations. La manière de procéder est assez simple : vous vous inscrivez sur Internet en tant qu’employeur, vous inscrivez ensuite votre employée dans votre compte. Lors du paiement, vous avez le choix de régler, soit par chèque domicile, soit par e-cesu (un nouveau moyen de paiement électronique qui verse le montant directement sur le compte CESU de votre employée à domicile). Votre employée peut demander à convertir son montant CESU à tout moment en euros. La dernière étape consiste à déclarer le montant que vous avez payé à votre employée, la caisse de CESU calculera ensuite vos cotisations qui vous seront directement prélevées. L’avantage du CESU est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Quant au tarif, il faut le négocier avec votre femme de ménage, la base est toujours entre 8,5 et 10 € net.

Mots clés: , , , , ,

Commenter ?