Embaucher une femme de ménage à domicile donne droit à une réduction fiscale

Le titre ne peut pas être plus clair ! En effet, si vous avez une femme de à domicile, vous avez le droit à des réductions d’impôts conséquentes. Bien entendu, il faut que votre femme de soit déclarée (c’est d’ailleurs obligatoire). Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez déclarer le montant de vos dépenses liées à votre femme de à domicile mais aussi aux autres éventuels emplois chez vous (aide-soignant, prof pour cours particuliers, jardiniers, nounous, etc.).

 

Pour un couple, il est possible de déclarer jusqu’à 12 000 euros de charge. Ce plafond peut être augmenté de 1 500 euros par enfant, dans la limite de 15 000 euros. Si vous subissez des handicaps particuliers, cela peut aussi donner lieu à une majoration. Bref, quel que soit le montant de vos dépenses que vous déclarez, vous bénéficierez d’une réduction fiscale correspondant à 50 % des dépenses occasionnées pour le ménage à domicile ou toute autre activité.

 

Si vous êtes un couple sans enfant, vous pouvez ainsi avoir droit jusqu’à 6 000 euros de réduction sur vos impôts. C’est une somme conséquente qui devrait vous inciter un peu plus à embaucher une à domicile.

 

De plus, cet avantage fiscal permet aussi de lutter efficacement contre le travail non déclaré, qui reste, rappelons-le, illégal. En effet, grâce à cette mesure, une femme de ménage à domicile déclarée revient moins chère qu’une femme de ménage non déclarée. Faisons un petit calcul rapide pour illustrer concrètement ce que nous avançons, cela ne pourra que vous convaincre un peu plus.

 

En admettant que le salaire net moyen d’une femme de ménage à domicile est de 12 euros par heure,   en déclarant votre personnel, vous paierez une somme totale de 18 euros par heure de travail. Prenons maintenant en considération la réduction fiscale de 50 % : une heure de travail vous reviendra en fin de compte à 9 euros par heure pour une femme de ménage à domicile déclarée, alors que pour une employée non déclarée, le salaire sera toujours de 12 euros. C’est quand même une économie non négligeable de près de 3 euros. En multipliant les heures de travail, cela représente vite une somme assez conséquente.

 

Nous avons surtout parlé des avantages financiers que représente l’embauche d’une femme de ménage à domicile, mais bien évidemment, c’est aussi une aide précieuse pour les ménagères qui se soulageront ainsi de tâches contraignantes mais toujours nécessaires si l’on veut que son intérieur soit impeccable.

Mots clés: , , , , ,

Commenter ?